Le Meltin’Cordes Campus Orchestra

Meltin’Cordes Campus Orchestra est un projet musical nouveau au sein de l’association Meltin’Cordes. Sous l’impulsion de l’Association Meltin’Cordes et de L’Université Catholique de Lyon, nous créons un nouvel orchestre universitaire en plein cœur de Lyon!! Cet orchestre propose une pratique collective de la musique classique encadrée par de jeunes et talentueux musiciens professionnels. Ainsi, grâce à ses encadrants cet ensemble propose une formule unique : bénéficier de conseils instrumentaux et d’un accompagnement du début des répétitions jusqu’aux concerts.

Mais qui sont-ils ? 

Administrateur/ Manager : Alexy Blanchard-Roche

Direction musicale : Guillemette Daboval 

Violon Solo et responsable des cordes : Véronique Bouilloux

Responsable des bois : Mathilde Rampelberg

Responsable des cuivres : Adrien Müller

Et ça se passe comment ? 

Le Meltin’Cordes Campus Orchestra c’est une répétition de deux heures hebdomadaire au sein de l’Université Catholique de Lyon, sur le campus Saint-Paul. Afin d’être préparé au mieux, l’orchestre va alterner des phases de répétitions de tutti et de répétitions de détails : 

  • Répétitions hebdomadaire le jeudi de 18h30 à 20h30 à l’Université Catholique de Lyon sur le campus Saint-Paul.
  • Les répétitions de tutti, où l’orchestre est réuni sous la baguette de la cheffe d’orchestre, permet un travail musical dans une dynamique commune. Cette rencontre entre musiciens met en pratique plusieurs enjeux musicaux : l’écoute et le jeu instrumental, fondamental à la pratique d’ensemble. 
  • les répétitions partielles sont en plus petit groupe, par familles d’instruments et proposent une approche plus personnalisé de par la présence des musiciens encadrants. Ces répétitions permettent de mettre en lumières des spécificités et des paramètres techniques liés à instrument, à la partition… Elles permettent un travail de qualité et en profondeur qui profite au rendu orchestral en tutti. 

Cette organisation de travail est calquée sur l’univers professionnel et abouti à une cohésion plus grande au sein des pupitres et à plus grande échelle au sein de l’orchestre. De plus, cela permet à chaque musiciens de trouver sa place, sa voix dans l’ensemble orchestral et de pérenniser le projet dans le temps. Ainsi cette organisation permet une réelle progression et un épanouissement tant individuel que collectif au sein d’un orchestre universitaire.  

Un orchestre à la croisée des mondes …

De fait, la pratique amateure, centrale dans cet orchestre est au carrefour de plusieurs mondes. Le monde étudiant est au coeur de ce projet. Dans un soucis d’ouverture, la participation à cet orchestre n’est pas exclusivement réservée aux étudiants et au personnel de l’UCLY mais de façon plus large au corps étudiant et amateur Lyonnais. Ainsi, les élèves en conservatoires, écoles de musiques, les étudiants des universités et leur personnel et les musiciens amateurs trouverons leur place au sein de cet ensemble. Enfin, le monde professionel y est représenté avec l’intervention de l’équipe de professionnels encadrants. 

Grâce à cette mutualisation de moyens et par une bienveillance dans le travail, l’orchestre M2CO à pour ambition de permettre à des musiciens de tous horizons de bénéficier des conditions optimum pour découvrir ou redécouvrir le travail et le répertoire d’orchestre symphonique.

Pour nous rejoindre!!

Un petit mail adressé à Alexy Blanchard-Roche, et vous aurez tous les renseignements nécessaires : orchestre.m2co@gmail.com

https://meltincordes.wordpress.com/le-meltincordes-campus-orchestra/

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s