Projet Widor : été – octobre 2017

Le projet Widor se tiendra dès le mois de mai 2017 et prendra fin le 7 octobre de cette même année. Ce projet se déroulera en trois phases.

  1. Dans un premier temps : la médiation culturelle autour de Charles-Marie Widor, ceci par le biais notamment de visites d’orgues en collaboration avec l’association Cavaillé-Coll à l’église Saint François de Sales. Visites à destination de publics d’enfants, élèves musiciens, adultes …
  2. Dans un deuxième temps, il s’agira d’une semaine de session d’orchestre, incluant 5 jours de répétitions et 2 concerts du 21 au 27 août. Meltin’Cordes réunira donc pour l’occasion un orchestre symphonique à l’effectif conséquent, composé d’étudiants en musique et d’amateurs, encadré par une équipe de 8 musiciens professionnels.
  3.  En conclusion de ce projet, le 7 octobre, l’orchestre Meltin’Cordes donnera un concert dans le cadre du festival «  Orgue en Jeu  », concert qui clôturera cette aventure autour d’un compositeur lyonnais ayant marqué de son influence, tant l’univers musical que le monde culturel en général.

Par ailleurs, afin de préparer au mieux ce projet, une collaboration a été mise en œuvre avec la classe d’accompagnement de Claude Collet au Conservatoire du 13ème arrondissement de la Ville de Paris  : il s’agit pour le soliste de venir travailler le concerto avec des élèves pianistes de haut niveau, et pour les élèves de bénéficier de l’expérience d’un musicien confirmé dans un cadre pédagogique.
Les partitions du concerto n’étant pas disponibles, un travail de gravure de la partition est également partie intégrante du projet ; avec toutes les questions musicologiques que celui-ci véhicule.

POUR PLUS DE DÉTAILS SUR CE PROJET, télécharger la plaquette de présentation ici : PROJET WIDOR.

Une réflexion sur “Projet Widor : été – octobre 2017

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s