À propos du chef d’orchestre : Samuel Couffignal

Samuel Couffignal a étudié la direction d’orchestre auprès de Nicolas Brochot et Laurent Goossaert et la direction de chœur auprès de Béatrice Warcollier au Crr de Paris. Par ailleurs, il a pu bénéficier de l’enseignement au piano de Carine Zarifian, Claude Collet et Carlos Roque Alsina notamment.

Depuis plusieurs années, il aborde un répertoire éclectique lui permettant de collaborer avec différents solistes tels que : Éric Franceries, Thomas Ospital, Carine Zarifian, Jérôme Pinget, Emma Gibout notamment. Cherchant également à promouvoir le répertoire de musique contemporaine ainsi que la création de nouvelles œuvres, il a pu travailler en collaboration avec des compositeurs tels que Franck Vaudray, Annick Chartreux, Hélène Piris, Anthony Girard, Jean-Louis Gand…

En 2020, il a eu l’occasion de diriger l’opérette La Belle-Hélène de Jacques Offenbach dans le cadre du festival lyrique de Samoëns, mise en scène par Romain Pascal. À  l’occasion de cette production il a pu travailler avec les chanteurs Yann Beuron, Grégoire Mour, Camille Glas, Louis de Lavignière notamment.

Au travers de l’association Meltin’Cordes, dont il a la direction artistique et musicale,  Samuel Couffignal cherche à promouvoir la pratique d’orchestre auprès du public le plus large ; ce qui l’amène à créer en novembre 2019 l’orchestre Meltin’Cordes Campus Orchestra (M2CO), en collaboration avec l’Université Catholique de Lyon.

Gourmand d’apprentissage, il participe activement à divers masterclasses, avec Bernard Tétu, Georg Grün, Peter Hanke, Henry Challet… avec la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, le Chœur de l’Orchestre de Paris, l’Opéra de Baugé, l’ensemble Evoke… Il a également pu bénéficié des précieux conseils de Pierre-Michel Durand, Lionel Sow, Philippe Fournier… 

Passionné de pédagogie, Samuel Couffignal est régulièrement invité à intervenir sur des sujets liés à la direction d’orchestre, notamment dans le cadre de Mixit 2017, du Paris Container Day, des clubs Agiles, de la Villa Gillet avec l’atelier « Apprendre la direction d’orchestre en 20 minutes », le CJD du Mans…

 Samuel Couffignal étudie actuellement à l’Académie de Musique et d’Arts du spectacle de Vienne (Universität für Musik und darstellende Kunst Wien) en direction d’orchestre dans la classe de Siméon Pironkoff ainsi que dans la classe de répétiteur spécialisé opéra (Opernkorrepetitor) d’Andreas Henning.

IMG_0208

Une réflexion sur “À propos du chef d’orchestre : Samuel Couffignal

  1. C’est assez surprenant de découvrir la biographie d’un chef d’orchestre si jeune, et pourtant il y a beaucoup à dire ! Cela présage d’une longue et riche carrière à venir.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s